A Court of Thorns and Roses (Un Palais d’Épines et de Roses) - T1, Sarah J. Maas

Aux éditions Bloomsbury, 419 pages

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.


.

Ce que j'en ai pensé ?


ACOTAR est l’une des séries qui a complètement déchaîné la bookosphère anglophone. Réécriture par Sarah J. Maas (auteure de la saga Throne of Glass) du célèbre conte La Belle et la Bête, la saga compte trois tomes, dont seul le premier est sorti en France au début de l’année aux éditions La Martinière.

À force de voir cette série partout, comment pouvais-je ne pas m’y plonger à mon tour ? Mais les premières pages furent rudes à digérer. La mise en place du contexte, la description de ce monde teinté de surnaturel et ses personnages, bien que passages nécessaires, m’ont ennuyé plus qu’autre chose. J’étais à deux doigts de reposer ce livre, déçue de m’être faite trompée par le succès qui l’entourait. 

Heureusement, j’ai persévéré ! Passé la phase de description, et même s'il restait quelques longueurs, des répétitions agaçantes, et un manque général d'actions ou d'avancées dans l'intrigue, une fois plongée dans l’histoire, il est difficile de quitter les paysages féeriques de Prythian. Car oui, j'ai préféré le monde créé par l'auteure que ses personnages.

Les personnages ont leur part de qualités et de défauts, et on savoure l’évolution des relations entre chacun d’eux. Feyre, âgée de 19 ans et subvenant aux besoins de sa famille en excellant à la chasse, est loin d’être la douce et rêveuse Belle et est prête à se battre pour ceux qu’elle aime. C’est une héroïne pleine de panache qui n’a peur de rien. Pourtant, j’ai grincé des dents de nombreuses fois face à son immaturité et à son côté tête de mule insupportable.
Tamlin, notre Bête… ne servait quasiment à rien, si ce n’est qu’à faire joli. Un beau et bon seigneur, avec sa part de souffrance. Charmant avec Feyre, ils forment un couple assez attachant mais sans saveur. Tamlin est dépeint comme craint et pourtant il n'est que douceur et petites maladresses touchantes, je m'en suis vite lassée. J’ai été davantage charmée par Lucien avec son humour piquant et sa relation presque fraternelle (ornée d’un brin d’antipathie qui en fait tout le charme) avec Feyre, et par le ténébreux et mystérieux Rhysand, que j’aime et déteste tout autant. 

Les clins d’œil au conte sont nombreux, bien sûr, et leur révision par Sarah J. Maas est fantastique : la malédiction, que je trouve plus belle, plus poétique presque, que l’original ; la capacité de métamorphose bestiale des Faes ; la passion de Feyre, non pas pour la lecture, mais pour la peinture. On retrouve le conte de notre enfance avec un air nouveau, plus sombre, et je me suis laissée prendre au jeu.

Même si je m'attendais à beaucoup mieux – les éloges couvrant ACOTAR laissant présager une véritable pépite – et malgré les nombreux points négatifs qui ont entaché ma lecture, je n'en reste pas moins captivée par le monde des Faes, ses paysages singuliers, son fonctionnement, ses alliances et ses conflits, et mon amour et ma curiosité à son égard l'emporte sur mon avis mitigé vis-à-vis de l'intrigue. C'est donc avec impatience que j'espère bientôt mettre la main sur la suite de cette saga, d'autant que j'ai ouï-dire que le tome deux était largement mieux que le premier.

Ma note : 7.5 / 10

Plains ceux qui ne ressentent rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire